Formations 1er cycle
Licence

STAPS-Entraînement sportif

  • Responsable(s) de la formation
    HERVE MAZZON
  • Composante
    UFR Sciences du sport Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société. Plus spécifiquement la mention Entraînement Sportif vise la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive capables d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel. Pour cela, elle vise à transmettre une formation pluridisciplinaire solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et des modes de vie et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives et de l’entraînement sportif. Cette spécialité vise le développement de compétences liées à l’intervention dans le milieu sportif en alternant formation scientifique (conception et planification de programmes d’entraînement) et formation pratique auprès de professionnels de l’entraînement sportif

Organisation générale

Après une L1 STAPS généraliste, les étudiant-e-s se spécialisent progressivement vers l'entrainement sportif à partir du L2. L'orientation se fait à travers des enseignements orientés vers des projets de poursuite d'étude

Formation par la recherche

L'enseignement "recherche intégrée" permet de sensibiliser dans un premier temps les étudiant-e-s à la recherche en L2 puis de les impliquer vers des projets de recherche au sein du laboratoire CIAMS de L'UFR STAPS. Ils ont ainsi la possibilité de s'orienter vers un Master en toute connaissance de cause.

Public visé

Les publics visés sont des étudiant-e-s qui souhaitent s'orienter vers l'entrainement sportif, le coaching, la préparation physique et la poursuite d'étude vers des masters et plus particulièrement le master entrainement sportif de l'université Paris Saclay qui ouvira en septembre 2020.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les mentions STAPS de licence sont articulées à des fiches RNCP élaborées et harmonisées à un niveau national dans le cadre de la Conférence des Doyens et Directeurs (C3D) STAPS. Suivant le cadrage de la C3D, huit blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d'un groupe de sujets et d'une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique"

Complémentairement la mention STAPS - ES vise deux blocs spécifiques:

  • Bloc 9 : Entrainement en vue d'une performance en compétition en mobilisant son expertise dans une ou plusieurs spécialités sportives.
  • Bloc 10 : Préparation physique : développement des capacités physiques générales et spécifiques
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La mention STAPS - Entrainement Sportif de licence présente un caractère professionnalisant à Bac + 3 dans les domaines des activités physiques et sportive à des fins de développement de la performance et d'optimisation du potentiel des pratiquants Par ailleurs, sous réserve de l'obtention du diplôme national de Licence et de l'avis favorable du jury d'admission en Master la mention STAPS - ES de licence est liée à une offre de formation en master dans la Graduate School Sport, Muuvement et Facteurs Humains de l'Université Paris-Saclay, principalement dans les mentions suivantes :

  • Mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive :

    Master Sport Sciences for Health and Performance (parcours international full english)

  • Mention STAPS - Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique:

    Master Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISMH)

Lien avec la liste des Masters de la Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains de l'Université Paris-Saclay, cliquez ici

Passerelles

Après le L1 les étudiant-e-s ont la possibilité par l'intermédiaire d'un concours d'accéder à une école de kinésithérapie, ostéopathie, podologie. Ils ont également la possibilité de se réorienter vers des doubles licences Paris Saclay.

Accompagnement personnalisé

Des TD de soutien sont proposés à partir de S2 pour les étudiant-e-s "OUI SI" qui en expriment le besoin.