Formations 1er cycle
Licence

Droit

  • Responsable(s) de la formation
    ESTELLE SCHOLASTIQUE
  • Composante
    UFR Droit Economie et Gestion, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La mention a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant les connaissances juridiques générales tout en le confrontant à la diversité de la matière juridique, en vue de la spécialisation en Master et de la maîtrise des exercices d'application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l'étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l'action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs. Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.

Organisation générale

La Licence mention droit permet à l’étudiant d’acquérir progressivement les connaissances et compétences nécessaires à une spécialisation en Master. En première année, les enseignements classiques d’introduction à la matière juridique sont proposés, sans choix option. En deuxième année, des choix d’option permettent à l’étudiant d’approfondir une matière de droit privé ou de droit public par semestre. En troisième année, un choix de dominante permet à l’étudiant d’approfondir un groupe de matières de droit privé ou de droit public. Le Parcours Droit et École du Louvre (sélectif) est construit sur les trois années de la licence, offrant à l’étudiant un double cursus en droit et en histoire de l’art. Dès la première année de licence, les diplômes universitaires adossés à la Licence Droit Law & Advisory et Langues et Civilisations (DU sélectifs) offrent aux étudiants des connaissances et compétences supplémentaires :

  • Diplôme universitaire Law & Advisory

Son objectif est de permettre à ces étudiants d’acquérir des compétences et de développer les aptitudes nécessaires pour travailler dans un univers juridique anglo-saxon, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de cabinets à dimension européenne ou internationale. Il a par ailleurs progressivement évolué vers les métiers de conseil juridique et stratégique, introduisant des cours-séminaires de management, d’analyse financière et de conseil en stratégie, venant renforcer le caractère professionnalisant développé grâce au partenariat avec un des cabinets leader du marché du conseil aux entreprises. Les étudiants reçoivent en outre des enseignements et conseils en « soft skills », projet professionnel et prise de parole en public dès la première année de licence.

  • Diplômes universitaires Langues et Civilisations en complément (anglais + allemand ou espagnol ou chinois+anglais) (parcours sélectif).

Ces diplomes universitaires permettent aux étudiants motivés de renforcer leurs connaissances linguistiques afin de préparer, dans un premier temps, un départ à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges (3ème année). Un certain nombre d’étudiants juristes des DU option Anglais/Allemand et Anglais Espagnol adossés à la Licence Droit postulent ensuite pour des LLM (notamment dans des universités américaines). Le DU Langues et civilisation option Chinois/Anglais s’inscrit également dans le cadre des relations sino-françaises développées par la faculté Jean Monnet et des diplômes mis en place permettant aux étudiants de s’ouvrir sur la Chine.   La licence professionnelle Métiers des administrations et des Collectivités territoriales (sélective) est accessible aux étudiants ayant validé leur deuxième année.

Formation par la recherche

Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années. En deuxième année (S4) et en troisième année (S5), les étudiants peuvent s’initier à la recherche grâce à l’option Projet tuteuré (atelier de recherche interdisciplinaire). En deuxième année (S4), l’option Projet académique permet à l’étudiant de valoriser sa participation aux évènements scientifiques organisés par l’Université Paris-Saclay en lien avec les problématiques juridiques. En troisième année (S6), l’option Mémoire permet à l’étudiant de rédiger, sous la responsabilité d’un enseignant chercheur, un Mémoire de recherche donnant lieu à soutenance.CM 5

Ouverture internationale et interculturelle

Mineure de Juriste anglophone : le choix de 6 enseignements dispensés en anglais, sur les trois années de licence, permet la délivrance (sous condition de succès) d’un certificat complémentaire « Juriste anglophone ».

Cerificate of International Competence ; délivrance d’un certificat complémentaire (3 niveaux – basic, intermediate, expert – attestant de l’engagement de l’étudiant dans les activités internationales et interculturelles de la formation : groupes d’amis, membre d’une association étudiante internationale, café des langues, mobilité internationale, etc. En troisième année, l’option « Réseau Global Health » (accès sélectif) permet à quatre groupes de travaux dirigés de correspondre avec quatre groupes d’étudiants des universités partenaires de l’Université européenne sur la santé globale (EUGLOH) – Lund (Suède), Munich (Allemagne), Porto (Portugal), Szeged (Hongrie)._

Public visé

Le public visé, pour le Parcours généraliste, est le bachelier résidant dans les bassins de proximité de l'Université, issu de la voie générale ( (dispositif oui si pour les séries technologiques et professionnelles) et répondant aux attendus définis sur ParcourSup pour la filière Droit. Le parcours Droit et École du Louvre est destiné aux lycéens qui marquent une appétence pour l'histoire de l'art et qui ont réussi le test d'entrée à l'École du Louvre.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales) ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale). Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronte´. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence. La formation vise ainsi a` l’acquisition de trois compétences :

1) Résoudre un problème juridique complexe - capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.

2) Situer un problème dans son contexte - capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l'environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d'un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.

3) Agir et communiquer professionnellement, a` l’e´crit et a` l’oral, en franc¸ais et, du mieux possible en anglais - capacité à s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, en français voire en anglais ; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie ; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet ou d'un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique ; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité ; à maîtriser les outils numériques de référence.

Débouchés et orientation

Passerelles

Réorientation possible dès le deuxième semestre (S2) Articulations avec les DU Langues et civilisations et DU EJCI adossés la Licence Droit Tous les Parcours peuvent amener à la Licence Professionnelle Métiers des administrations et des collectivités Territoriales (LPro MACT)

Accompagnement personnalisé

La direction des études et le pôle des référents pédagogiques reçoit les étudiants à leur demande.
Des modalités pédagogiques particulières sont prévues pour les étudiants en cumul d’activités.
Un tutorat en petit groupe est organisé au profit des étudiants inscrits en L1. Différentes plages horaires sont proposées sur la semaine.