Formations 1er cycle
Licence

Administration économique et sociale

  • Responsable(s) de la formation
    Maxime DEBON
    Arezki CHERFAOUI
  • Composante
    UFR Sciences de l'Homme et de la Société, Univ. Evry
Présentation

Objectifs

Les objectifs de la Licence AES sont l’acquisition par l’étudiant-e d’une connaissance des principaux concepts, théories et méthodes du droit, de l’économie, de la sociologie et de l’histoire, qui lui assure une bonne formation générale et lui permette d’analyser les organisations dans leur environnement socio-économico- juridique, ainsi que d’en percevoir les dimensions historiques et politiques.

Organisation générale

La Licence AES se déploie en complémentarité aux Licences de Droit, d’Economie-de Gestion ou de sociologie. Elle est pluridisciplinaire dès la 1ère année et s’ouvre à la diversité des sciences sociales : le droit, l'économie, la gestion, la sociologie, l'histoire et la géographie.

Formation par la recherche

Le cursus de la Licence AES est formé pour préparer les étudiants aux certifications TOEIC, TOSA, et Voltaire.

Ouverture internationale et interculturelle

La Licence AES est pluridisciplinaire, ouverte sur les sciences humaines, dont les langues vivantes. L'ouverture internationale est une valeur que nous partageons dans l'accueil d'étudiants internationaux qu'en créant les conditions d'une mobilité internationale des étudiants vers des cursus complémentaires ou équivalents dispensés en Europe ou au Canada.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La Licence AES apprend à l’étudiant-e à identifier, contextualiser et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, analyser et synthétiser des données tant qualitatives que quantitatives en vue de leur exploitation ; développer une argumentation avec un esprit critique, savoir communiquer les résultats de son travail à l’écrit et à l’oral. La formation développé enfin chez l’étudiant-e des compétences transversales (langue(s) étrangère(s), utilisation des outils numériques de référence) et lui permet de construire son projet professionnel à travers des modules de préprofessionnalisation. Plus généralement, les compétences acquises par l'étudiant sont alignées avec le référentiel national décliné en compétences disciplinaires, compétences transversales et compétences préprofessionnelles.

Compe´tences disciplinaires - Identifier les fonctions d'une organisation publique ou prive´e et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes. - Mobiliser les principaux concepts du droit, de l'e´conomie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs. - Observer, de´crire et e´valuer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement e´conomique, juridique et social. - Utiliser les outils, me´thodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) applique´es aux sciences sociales. - Se servir aise´ment des principaux outils de passation des concours administratifs tant a` l’e´crit (dissertation, re´daction de note de synthe`se...) qu’a` l’oral (techniques d’entretien, mise en situation). Compe´tences transversales - Utiliser les outils nume´riques de re´fe´rence et les re`gles de se´curite´ informatique pour acque´rir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier et se´lectionner diverses ressources spe´cialise´es pour documenter un sujet. - Analyser et synthe´tiser des donne´es en vue de leur exploitation. - De´velopper une argumentation avec esprit critique. - Se servir aise´ment des diffe´rents registres d’expression e´crite et orale de la langue franc¸aise. - Se servir aise´ment de la compre´hension et de l’expression e´crites et orales dans au moins une langue vivante e´trange`re. Compe´tences préprofessionnelles - Situer son ro^le et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Respecter les principes d’e´thique, de de´ontologie et de responsabilite´ environnementale. - Travailler en e´quipe autant qu’en autonomie et responsabilite´ au service d’un projet. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y acce´der. - Caracte´riser et valoriser son identite´, ses compe´tences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Se mettre en recul d’une situation, s’auto e´valuer et se remettre en question pour apprendre.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La licence AES procure une formation générale en droit, économie, gestion et sciences sociales, préparant à la poursuite d'études dans des masters principalement de gestion (universités ou écoles) mais également dans les masters relevant des autres grandes disciplines structurant la formation (sociologie, droit/science politique, économie, métiers de l'enseignement et de la formation).

Passerelles

La Licence AES est un socle de l’offre de formation en SHS au sein des universités UVSQ et Evry. La Licence AES se déploie en complémentarité aux Licences de Droit, d’Economie-de Gestion ou de sociologie. Elle est pluridisciplinaire dès la 1ère année en s’ouvrant à la diversité des sciences sociales : comptabilité, droit, économie, histoire, sociologie, géographie urbaine. De nombreux cours sont mutualisés, en particulier avec d'autres formations présentes dans l'EU1CPS, comme la sociologie.