Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Optique professionelle

  • Responsable(s) de la formation
    RICHARD LEGRAS
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. Paris-Saclay et IUT Sceaux, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La licence professionnelle Optique est composée de deux parcours dont les objectifs sont différents et clairement identifiés :

Le parcours « Optométrie » vise à former des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Le diplômé pourra occuper des emplois d’opticien/optométriste en magasin d’optique afin d’y pratiquer les examens de vue et les adaptations en lentilles de contact. La formation a pour principal objectif de donner deux compétences que sont la réalisation d'examens de vue (optométrie) et l'adaptation de lentilles de contact (contactologie). L'acquisition de ces deux compétences passe par l'assimilation des connaissances théoriques liées à ces deux disciplines (UE Optométrie et Contactologie Connaissances théoriques), par l'acquisition des compétences pratiques (UE Optométrie et Contactologie Travaux Pratiques) et des compétences nécessaires à l'analyse et à la prise en charge de cas relevant de la pratique professionnelle (UE Optométrie et Contactologie Analyse de Cas). Une sensibilisation aux principales urgences ophtalmiques, qui peuvent être rencontrées lors d'une pratique professionnelle des examens de la vue et de l'adaptation des lentilles de contact, vient naturellement compléter la formation. Les besoins de prise en charge visuel d'une population vieillissante qui rencontre des problèmes liés à l'âge est grandissant, il est donc apparu nécessaire d'initier les étudiants à cette pratique (UE Complémentaire, matière Basse Vision).

Le parcours 2 «Management et Ventes en optique et lunetterie » vise à former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériales et de gestion. Elle complète la formation technique de l’opticien par des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : aspects commerciaux liés aux produits et services, gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, les administrations, management des équipes commerciales. Les diplômés du parcours 2 «Management et Ventes en optique et lunetterie » mobiliseront leurs doubles compétences pour pouvoir animer une équipe d’opticiens conseils, ouvrir un magasin d’opticien, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne. Les stages de terrain et les projets tuteurés renforcent la professionnalisation de l’apprenti étudiant. En outre le socle commun de compétences concerne la maîtrise des fondamentaux en marketing, le développement de qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de responsabilité, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à conduire des projets dans le secteur de l’optique. Les techniques pédagogiques telles que les études de cas, les simulations de négociations en BTOC dans le magasin d’application de l’ICO, les négociations en BTOB et les animations de réunion managériale en salle audiovisuelle participent à l’appropriation de ces compétences et des gestes professionnels.

Organisation générale

La licence professionnelle d'Optique comporte deux parcours (Optométrie ; Management et Ventes en optique et lunetterie) qui répondent à des besoins spécifiques de formation. En effet, le BTS d’opticien-lunetier (O.L.) donne des compétences techniques et commerciales de base.

Cependant, il est aujourd’hui reconnu que le niveau technique nécessite une formation technique accrue pour faire face aux nouvelles responsabilités des opticiens, ce qui justifie la mise en place du parcours Optométrie. L'article L4362-10 du code de la Santé Publique paru au Journal Officiel du 22 décembre 2006 mentionne que "Les opticiens-lunetiers peuvent adapter, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs datant de moins de trois ans dans des conditions fixées par décret, à l’exclusion de celles établies pour les personnes âgées de moins de seize ans et sauf opposition du médecin".

Le parcours Management et Ventes en optique et lunetterie, quant à lui, se justife par la nécessité de compétences accrues liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : aspects commerciaux liés aux produits et services, gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les mutuelles, les administrations, management des équipes commerciales.

Public visé

Titulaire du BTS Opticien Lunetier (majoritairement)

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Le parcours Optométrie a pour principal objectif de donner deux compétences que sont la réalisation d'examens de vue (optométrie) et l'adaptation de lentilles de contact (contactologie).

Le parcours Management et Ventes en optique et lunetterie, quant à lui, a pour principal objectif de donner des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Alors que la licence professionnelle d’Optique donne les compétences nécessaires à la prise en charge de la majeure partie des problèmes visuels de la population, le Master confère une expertise plus précise pour la prise en charge des cas les plus complexes. Par conséquent, environ 65 étudiants sur les 420 diplômés, poursuivent vers le Master Sciences de la Vision.

Passerelles

Le parcours Optométrie (parcours 1) permet de poursuivre vers le Master Ingénerie de la santé parcours Optométrie& Sciences de la Vision.