Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Management et gestion des organisations

  • Responsable(s) de la formation
    STEPHANE TORREGROSSA
    NATHALIE CLARET
  • Composante
    IUT Sceaux, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle Mention Management et Gestion des Organisations (MGO) propose actuellement un seul Parcours Entrepreneuriat et Gestion des Organisations (EGO). Les objectifs de la mention MGO se combinent donc avec ceux du parcours EGO. Les objectifs sont de : - maîtriser les fondamentaux du management et de la gestion des organisations (marketing, stratégie, contrôle de gestion, gestion financière, droit, management d’équipe…) - acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours d’entrepreneur. Ce parcours d’entrepreneur peut permettre de : créer une entreprise puis d’être capable de la diriger ; reprendre une entreprise et de la diriger ; de mener des projets intrapreuneuriaux au sein d’une organisation.

Formation par la recherche

Actions de formation par la recherche ponctuelles, menées dans le cadre de certains modules d’enseignements (UE 5.1 Ateliers de curiosités, UE2.5 Business Model (innovant) ou encore dans l’élaboration du rapport de stage dans le cadre de l’UE9).

Ouverture internationale et interculturelle

Accueil de 2 étudiants mexicains chaque année dans le cadre du partenariat MexProtec. Possibilité de réaliser un stage à l’étranger. Participation possible aux activités internationales et interculturelles organisées par l’IUT de Sceaux.

Public visé

Titulaire d'un diplôme tertiaire correspondant à 120 ECTS : DUT (GEA, TC) ; BTS (Comptabilité et Gestion des Organisations, Commerce International, Management des Unités Commerciales, Assistant de gestion PME PMI...) ou d'une L2 Economie/Gestion. Les candidatures avec un diplôme de 120 ECTS autre (Droit ou autres que tertiaires) sont également étudiées. Cette formation est accessible aux étudiants étrangers possédant au minimum 120 ECTS. Cette formation est accessible dans le cadre d'une VAE, VAP et VES. Les pré-requis sont que le candidat doit avoir des notions sur la gestion des entreprises et un projet entrepreneurial.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

La LPMGO s’inscrit, en termes de compétences et de connaissances, au niveau national, dans le cadre de la fiche RNCP 300086, 2019. Celle-ci distingue 8 Blocs De Compétences : 5 transversaux et communs à toutes les LP du tertiaires (Usages numériques, Exploitations de données à des fins d’analyses, Expression et communication écrites et orales, Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel, Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle) et 3 spécifiques à la mention MGO : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation ; Management et animation d'équipe et Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation.

La LPMGO s’organise en 4 Blocs De Compétences, chacun composé de plusieurs Unités d’Enseignements (UE). BDC1 : Maîtrise de compétences transversales de communication et de recherche d’information pertinentes = UE1 + UE4 + UE5 + UE8 BDC2 : Maîtrise des dimensions chiffrées et non chiffrées de la gestion et du management d’une organisation = UE2 + UE4 + UE6 +UE8 BDC3 : Maîtrise de la conduite d’un projet entrepreneurial plus ou moins complexe = UE3 + UE4 + UE7 +UE8 + éventuellement UE9 (selon modalité choisie en UE9) BDC4 : Etre capable de mettre en place des solutions adaptées à des problèmes de gestion et de management identifiés en situation professionnelle : UE4 + UE8 +UE9

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

Non visées par les Licences Professionnelles.

Accompagnement personnalisé

2 heures dans l’année sont consacrées à de l'accompagnement personnalisé.