Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Génie des procédés et bioprocédés industriels

  • Responsable(s) de la formation
    CHRISTELLE TURCHIULI
  • Composante
    UFR Sciences, Univ. UVSQ et IUT Orsay, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L'objectif principal est de donner les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires pour s’intégrer rapidement dans les équipes de production, R&D, qualité et les laboratoires d’analyse des industries produisant, par des voies biotechnologiques et/ou physico-chimiques éco-compatibles, des matières premières biosourcées à forte valeur ajoutée. En effet, le concept de bioraffinerie pour la production raisonnée de molécules biosourcées renouvelables et la mise en œuvre de procédés biotechnologiques à l'échelle industrielle sont en plein essor dans de nombreuses industries. Cette formation s’inscrit donc dans la perspective nationale de réindustrialisation par le biais des « nouvelles ressources ». Les compétences acquises apporteront une grande polyvalence et permettront d'être partie prenante dans la mise en œuvre, le choix, voire la conception des procédés, techniques et méthodes d’analyses et de caractérisation pour l’élaboration de bioproduits dans des domaines variés.

Organisation générale

La formation LPgpbiop est une formation en alternance dont le CFA partenaire est UNION

Les étudiants (alternants) de cette formation sont salariés (CDD) de l'entreprise.

Elle comporte 22 semaines de présence des étudiants (apprentis) à l’IUT. Environ 2/3 des enseignements ont lieu sur le site de l'IUT d'Orsay et 1/3 sur le site de l'IUT de Velizy à Rambouillet. Tous les enseignements d'une même journée ont lieu sur le même site.

Le rythme d’alternance IUT / entreprise est en moyenne d’un mois / un mois.

Public visé

Cette formation en alternance est ouverte aux : - DUT Génie des Procédés Chimie Génie Biologique

- BTS Métiers de la chimie Pilotage de procédés Biotechnologies Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries

- L2/L3 Sciences Chimiques Sciences Physiques Sciences de la vie Sciences et Technologies

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les techniciens supérieurs et agents de maîtrise formés seront en mesure de: - Maîtriser une production éco-responsable par des voies biotechnologiques et physico-chimiques; - Concevoir un produit par des voies biotechnologiques : synthèse et extraction des matières premières bio-sourcées, purification, stabilisation, mise en forme; - Concevoir et mettre en place des procédés éco-compatibles pour la production et le traitement de matières premières; - Choisir et mettre au point des techniques et méthodes d'analyse et de caractérisation des produits; - Evaluer la performance d'une unité de bioproduction et piloter les actions d'amélioration des performances; - Travailler selon les bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire; - Intégrer une démarche de développement durable; - Exploiter et restituer des données; - Utiliser les outils numériques et statistiques pour l'analyse des données; - Travailler en équipe; - Gérer un projet en autonomie; - Communiquer par écrit et oralement, en français et en anglais, en maîtrisant l'anglais technique;

Débouchés et orientation

Passerelles

Un dispositif de passerelle entre licences et Licences Professionnelles est en cours d'élaboration à l'Université Paris-Saclay avec des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2/L3 à leur poursuite d'études en LP.